· 

Histoire d'un logo... Slip et Dentelle

Jolies dentelles, coutures fines, broderies délicates dans toutes les teintes… Un parfum doux et agréable flotte dans l’air. Quelques bougies pour tamiser… STOP ! bah vous vous croyez sur un site de lingerie fine ?

Doucement ! Les mots peuvent avoir un autre sens, il ne faut pas s’emballer d’un coup comme ça ! ^^

Bon, j’avoue quand j’ai vu dans l’objet d’un mail ami “Slip et Dentelle”, j’ai regardé derrière mon épaule, personne, ouf ça va, même pas le chat pour me dire “C’est quoi ce mail ?”.

J’ouvre avec une interrogation non dissimulée :“Salut Ingrid, J’ai un projet de logo pour une association Slip et Dentelle sur Niort...” 

Aaaaaah Ok ! Je n’étais pas partie dans cette direction, comme quoi !

 

Je vous explique le projet.

En 2010, deux co-fondatrices Servanne et Annick ont créé Slip et Dentelle, collectif de créateurs en tout genre, pour la promotion des talents, des savoir-faire et du fait main. On y trouve des bijoux, textiles, petits objets décoratifs en tout genre, etc. Les créateurs sont généralement des créatrices, et finalement ce nom ‘’Slip et Dentelle” est plutôt original et facile à retenir. Nos créatrices sont parties sur une idée Pin-up à ce moment là.

 

Aujourd’hui, après 7 ans d'existence, elles désirent véhiculer un autre message à travers leur logo.
Les créateurs sont eux aussi différents et les hommes de plus en plus nombreux. Pour ce faire il faut les intégrer davantage dans cette identité visuelle, et s’ouvrir à un public plus large, une refonte graphique s’impose.

 

N’oubliez pas que le logo est la première image de votre entreprise, il faut absolument qu’il vous représente là, maintenant !
Il évoluera avec le temps, comme votre société, il faut juste s’adapter et ne pas rester dans une identité qui n’est plus la vôtre.
Vous changez de style, de coupe de cheveux, vêtements, pourquoi votre entreprise n’aurait-elle pas un lifting ?

 

Nos deux créatrices n’étaient plus en adéquation avec leur Pin-Up, alors on a rédigé un brief :

  • Garder le nom “Slip et Dentelle”
  • Ne pas avoir de rapport direct avec un slip, de la dentelle ou autres mots comme : couture, bijou, fil et aiguille.
  • Pas de couleur avec une connotation trop féminine
  • Avoir un style contemporain
  • Trouver un symbole / icône qui deviendra l’identité avec le temps. 

 

La création n’a pas été évidente car il faut faire abstraction du nom et à la fois l’inclure. On part à l’aventure, mais c’est ça qui est dynamisant, un défi qui se construit par l’échange.

 

Sur cette création, je n’ai pas rencontré Servanne et Annick. Le premier contact a été par mail, puis un rendez-vous téléphonique pour échanger et apprendre à se connaître. Ensuite le projet a pris forme, avec des échanges de mails pour affiner les choses et répondre aux attentes du collectif.

 

Alors n’ayez pas de crainte, même à distance on peut faire de beaux projets. Les canaux de communication sont multiples et nous donnent un avantage : être plus réactif. Une prestation comme celle-ci peut prendre du temps (ou pas), et s’il faut accorder nos agendas pour se rencontrer régulièrement, on perd parfois en vitesse et en productivité.

Que vous soyez de Niort comme Slip et Dentelle ou bien de Lyon, Bayonne, Strasbourg... sachez que l’écoute sera la même qu’une rencontre physique.

 

Je remercie le Collectif pour leur confiance et nos échanges chaleureux.

 

 

Pour conclure j’ai une petite question pour vous : Votre logo est-il toujours en adéquation avec l’image de votre entreprise ?

 

 

Page Facebook : Collectif Slip et Dentelle  

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0