· 

Communiquer quand on est une association

 

Vous êtes une association, vous communiquez, c’est une évidence.

Mais faites-vous avec les bons outils, la bonne stratégie ?

 

Vous êtes des professionnels dans votre activité, il n’y a pas de doute, sans compter l’énorme travail que vous abattez avec votre équipe, (parfois composée que de bénévoles). Que vous soyez une association culturelle, humanitaire, sociale, sportive…. vous avez un cœur énorme et une volonté de fer, mais peut-être que vous pourriez concentrer plus d’énergie sur le sujet même de votre investissement et laissez votre communication à un professionnel.  

 

Créer une affiche, un flyer… pour un événement vous savez faire, mais est-ce que cela répond aux attentes de votre cible ?
Parfois un visuel plus approprié, une accroche plus adaptée pourraient faire la différence. Il est important que votre image soit en adéquation avec votre structure, activité. Il faut donc frapper juste dès le départ, car une mauvaise communication est autant d'investissement perdu. Vous devez être gagnant pour récolter le maximum de vos actions.

 

Communication interne

 

La communication interne est déjà l’enjeu numéro un pour votre équilibre. Créer un lien entre vous et vos adhérents, bénévoles pour les avoir en veille sur les événements à venir. Pour créer un investissement, il faut informer. Pour informer, il faut communiquer.

Cela passe de plus en plus par des supports numériques : site internet, mails, réseaux sociaux...

Mais il ne faut pas négliger cette communication, elle doit avoir autant d’attention qu’une affiche 4x3. Vous installez un lien avec votre tissu associatif, il faut lui donner envie de partager vos efforts. Plus la communication sera adaptée, “belle”, plus elle sera partagée, car une fierté d'appartenance sera instaurée. Vos adhérents sont vos premiers ambassadeurs. Créer une chaîne numérique, pour valoriser vos actions. Attention, cela demande une réflexion stratégique !

 

Devenir indépendant financièrement

 

Les fonds publics sont là pour aider votre association, mais difficile de connaître l’avenir… et surtout le risque de voir un jour ou l’autre le niveau chuter est trop rageant quand tant l’investissement a été engagé. Il faut donc agir ! Lever de fonds, récolte de dons, sponsors, mécénats, partenaires… sont des solutions, mais ça passera forcément par une communication au sens large du terme. Rédiger un dossier de sponsoring c’est bien, mais il faut savoir le mettre en avant, avoir les bons arguments, et communiquer ensuite autour de ce support.

Il faut donc une communication globale. Si vous communiquez efficacement, cela permettra d’obtenir de l’argent autre que des fonds publics, et garantira ainsi votre indépendance financière.

 

Nous sommes encore là !


Et oui… la perte de vitesse s’installe rapidement si votre visibilité s'appauvrit. Il faut pour cela revenir sur le devant de la scène rapidement, montrer à votre commune, département, région… que vous brillez par vos actions. Pour cela il faut définir les points forts, les particularités de votre association et les mettre en avant. Vous donnez de votre temps, autant qu’il soit optimisé au mieux dès à présent.

 

Il faut garder en tête les points suivants :

  • Avoir une image, une identité professionnelle
  • Communiquer en interne, attirer de nouveaux membres actifs
  • Une stratégie pour récolter des fonds et avoir une indépendance financière
  • Montrer vos actions aux grands publics
  • Se faire connaître

Il est donc important de penser communication globale.

Refaire un logo par exemple, sans le mettre en avant ensuite n’a pas vraiment d'intérêt. Sachez que c’est un travail de chaque instant.

Votre communication sera perpétuellement en évolution, il faudra s’adapter constamment à la société, mais ça sera simple car la stratégie sera mise en place.

 

Alors n’attendez plus, et communiquons ensemble ! 

 

Télécharger
PACKS COMMUNICATION
Téléchargez le document pour découvrir nos propositions !
DKLIC-.pdf
Document Adobe Acrobat 349.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0