Création d’un logo,

Charte graphique

 

Si vous pensez que la création d’un logo se fait facilement… Oubliez !!

Dans le jargon de la communication graphique on dit parfois “logotype”. Logotype est un mot qui vient du Grec ‘’logos’’, qui signifie discours, et ‘’typo’’, écriture.

 

Le logo a pour objectif de représenter votre entreprise, mais également d’être percutant. Il est bien souvent accompagné d’une charte graphique qui permettra de vous identifier rapidement et de manière unique dans le secteur d’activité qui est le vôtre. Il va sans dire que le choix du nom, des couleurs, des formes… ne se fait pas sans une réflexion et un savoir-faire que vous ne pourrez trouver que chez un professionnel de la discipline : le graphiste.

 

Je vous accompagne dans cette étape si importante, que je qualifie auprès de mes clients comme celle de votre :

“JE” graphique

 

 

 


Comment ça se passe ?

En 5 étapes !

De nombreuses étapes existent derrière la phase de création. Il s’agit de ne pas les négliger si vous désirez un logo de qualité.

 

1. Cahier des charges

 

Cela commence par le cahier des charges, parfois appelé brief client. Il détermine les points suivants :

 

• Votre entreprise : métier(s), activité(s), valeurs, orientations stratégiques

• Vos cibles : À qui s’adresse votre logo ? Cible par ordre d’importance.

• Vos concurrents : principaux concurrents, leurs différences, l’identité de la concurrence

• Univers graphiques : couleurs, typographie que vous souhaitez et/ou surtout pas

 

Le cahier des charges orientera le graphiste, qui saura retranscrire vos mots en image.  

 

 

2. Recherches graphiques / Veille concurrentielle

 

Une fois le cahier des charges bien clair, et avant de se lancer dans la création, il faut récolter, étudier, analyser les informations sur vos concurrents. Cette étape a pour but de définir les codes du secteur d’activité et de s’en démarquer, de faire la différence face à vos concurrents directs.  

En adaptant les données récoltées vous concevrez un logo unique, une image dynamique aux yeux de votre clientèle.  

 

 

3. Création graphique

 

Cahier des charges, recherches graphiques, veille concurrentielle : nous voilà fin prêts pour la création de votre identité visuelle ! Je vais pouvoir entamer la création graphique, le graphisme pur. Cette étape va demander un temps de création plus ou moins long selon la complexité du projet et mon inspiration.

La précipitation ne conduit jamais à une bonne réflexion graphique. Il faut parfois prendre du recul pour mettre le “point final” à une identité.

 

Cela reste une œuvre graphique, tout comme le tableau d’un peintre, et un simple élément peut faire totalement basculer le sens initial. L’exercice ne nécessite pas pour autant un délai infini... Simplement, trop de limites bloquent la créativité. Sur certaines plateformes, des logos sont proposés en moins de 12 heures…

 

Et bien pour moi ce n’est pas possible ! Je me donne plus de délais pour que vous soyez aussi satisfaits de ma prestation que moi-même. Au risque d’ailleurs de ne rien vous présenter si j’estime que mon travail n’est pas en adéquation avec mes valeurs et celles de mon métier.

 

 

4. Modifications / Ajustements (aller-retour)

 

Je vous envoie des propositions de logo, avec une mise en situation pour imaginer le rendu final, une façon de projeter votre identité sur un support adapté à votre activité.

Une proposition devrait se détacher du lot, vous attirer davantage que les autres ou mieux, déclencher un vrai coup de cœur !

À partir de ce choix, des modifications, des retouches seront réalisées pour en faire un logo parfaitVotre logo.

 

 

 

5. Validation / Livraison des fichiers sources*

 

Vous avez fait le choix de votre logo, je vous envoie tous les fichiers (sources*) dont vous aurez besoin pour communiquer.

Fichier source* - format .AI

+ formats PNG - JPG et parfois déclinaisons couleurs.

 

*Attention, ce n’est pas systématique.

 

 

Le +, la Charte Graphique

 

La charte graphique est un document de plusieurs pages qui définit la bonne utilisation de votre logo.

On y retrouve la typographie, les couleurs, les formes… et surtout la façon dont il faut les utiliser. On ne peut pas faire n’importe quoi avec une identité visuelle, c’est une marque. Ce document, le plus souvent au format PDF, illustre le mode d'utilisation de votre identité, la cohérences des documents qui exploitent votre logo.

Il vous sera utile pour communiquer par la suite avec les imprimeurs par exemple, les standistes, ou tout prestataire externe qui pourrait reproduire votre logo.

Il n’est pas obligatoire de faire une charte graphique, mais je vous le conseille fortement, surtout si vous utilisez beaucoup de supports papiers. Vous y retrouvez les éléments suivants :

 

Logo : décliné sous toutes ses formes, codes couleurs, colorimétries, tailles, respect des tailles,...

Police de caractère : nom et règles typographiques.

Les interdits / Droits d’utilisation

Les règles d’utilisation pour les différents supports de communication : carte de visite, papier en-tête, signature mail,...

Dernière étape de l’identité graphique, La papeterie : une fois le logo défini, on peut le décliner sur de beaux supports. Carte de visite, papier en-tête, enveloppe, carte de correspondance, pochette rabat…

 

Vous savez maintenant comment on réalise un logo, une charte graphique. Vous avez un projet ?

 





 

 

 

Quelques réalisations DKlic©